Depuis quelques années, la Provence est touchée par le phénomène de la Salsa et autres danses latines, pour notre grand plaisir !! Nous n’avons donc pas eu de difficultés à trouver des soirées latino et des cours de danse dans le coin, alors, nous nous sommes lancées pour découvrir cette mode qui perdure.
La salsa est un genre musical que l’on peut entendre principalement à Cuba, à Porto Rico, au Mexique, en Colombie, et en République Dominicaine. Et elle s’est peu à peu propagée dans toute la France, et surtout en région Paca.
Dans ce style de musique, on peut percevoir des sonorités afro cubaines.
La base rythmique s’appelle la « clave », et elle doit être rigoureusement suivie par les musiciens. Le rythme de la basse s’appelle le « tumbao », les percussions s’appellent les « congas », les « bongos » et les « timbales », et les chanteurs chantent en espagnol. On a aussi beaucoup de piano.
C’est une danse très sensuelle qui se danse à deux, le garçon guide la fille. Cela dit, elle peut se danser à plusieurs en ligne, ou à plusieurs couples en formant un cercle que l’on appelle la « rueda ».
Elle se danse en huit temps et se compte de la manière suivante : « 1,2,3…5,6,7…. » (le 4ème et le 8ème temps correspondent à des pauses).
Baïlamos